Job au Domicile

Apprendre à programmer en Python.

Dans un langage plus simple et compréhensible à tous, la programmation dans le domaine informatique signifie, la conception de bout en bout d’un site internet, une application web ou encore un blog. C’est un travail assez colossal, mais qui est rendu plus ou moins facile aux débutants par certains logiciels tel que PYTHON.

Qu’est-ce que PYTHON ?

PYTHON est un excellent langage de programmation. C’est un outil très dynamique et très facile à utiliser pour faire la programmation des sites internet, des applications, etc. Son fonctionnement est beaucoup plus adapté aux débutants et offre assez de possibilités à ces derniers même s’ils n’ont jamais appris à programmer. PYTHON est aussi l’outil parfaitement adapté à tous les projets de programmation. Certes, il est vieux mais stable et peut même servi de cross-plateforme. PYTHON présente plusieurs avantages aux débutants. En effet il est un langage :

  • Facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire,
  • Utilisable sur plusieurs systèmes d’exploitation,
  • Qui a une communauté active au sein de laquelle vous bénéficierez des conseils en cas de difficulté.

 

Comment apprendre à programmer en PYTHON avec Raspberry Pi en tant que débutant ? 

Pour tout débutant, la programmation en PYTHON avec Raspberry Pi est bien possible et peut se faire en quelques étapes. Avant donc de penser à une programmation en PYTHON avec Raspberry Pi, tout débutant doit chercher à connaitre les notions basiques de ce langage. Ce désir de connaissance du langage l’amènera à pouvoir créer des structures conditionnelles, apprendre à faire des boucles, gérer les exceptions, etc. Passé cette étape, le débutant peut mettre en place son premier projet en créant des chaînes de caractères, des listes, des tuples.

Il pourra désormais faire usage du vocabulaire propre à ce langage, des fichiers et faire la découverte des variables et des références. A l’étape suivant, il saura appréhender les classes, les méta classe et les décorateurs pour mieux définir des propriétés. Aussi, il pourra appliquer les méthodes de tri, gérer les héritages, découvrir la boucle for, concevoir un dictionnaire correct.

Après ces étapes, le débutant serait en mesure d’exprimer le temps, de faire une programmation du système et utiliser des modules mathématiques. Aussi, il saur gérer les mots de passe, les réseaux et créer des tests unitaires grâce à UNITTEST. Pour finir, il peut faire des programmations avec THREADIND, créer des interfaces graphiques avec TKINTER, écrire des programmes en PYTHON dans les fichiers et les distribuer facilement les programmes en PYTHON via cx Freeze.

Si le débutant assidu parvient à passer toutes ces étapes sans accrocs, il peut se lancer dans un projet de programmation qu’il mènera jusqu’au bout avec succès et sans l’aide d’un programmeur.