Job au Domicile

Entrepreneuriat : dresser un business plan efficace

Outil incontournable pour un entrepreneur, le business plan est un document de pilotage pour la création d’entreprise. Mal conçu, ce plan d’affaires ne lui permettrait pas de démontrer aux acteurs financiers la faisabilité de son projet et sa pérennité. En effet, le business plan présente un plan détaillé d’un projet en soulignant ses objectifs, les moyens déployés pour les atteindre et les résultats escomptés. L’échéance et la viabilité financière du projet doivent être également explicitées dans le business plan. Alors, comment dresser un business plan efficace ?

Rédigez l’Executive Summary : la partie descriptive

Il s’agira dans un premier temps de décrire en deux pages le fondement de votre projet. Elle ne doit pas être traitée qu’après avoir fait préalablement une étude de marché. Une fois que vous saurez sur quel marché votre entreprise va se positionner et quelles sont ses armes face à la concurrence, vous pourrez commencer à rédiger la partie descriptive de votre business plan. Elle doit contenir des informations sur la nature de votre entreprise, sa dimension juridique, ses objectifs, son positionnement, ses avantages concurrentiels, ses ressources humaines, ainsi que le plan opérationnel de communication et de distribution. Ces informations formeront la partie descriptive de votre projet, mais pour être convaincant, votre business plan doit fournir également des informations financières.

Évaluez financièrement votre projet : la partie financière

Pour ce deuxième volet de votre document, vous devez renseigner les différents tableaux chiffrés permettant d’apprécier la situation financière de départ, votre capacité de financement et vos besoins en fonds de roulement, votre trésorerie nette et votre bilan prévisionnel. En effet, votre business plan doit contenir les différents états financiers tels que le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie, les soldes intermédiaires de gestion SIG, ainsi que le tableau récapitulatif des investissements et des financements.

Membres qui ont aimé l'article "Entrepreneuriat : dresser un business plan efficace"