Job au Domicile

Le portage salarial : définition, explication et fonctionnement

Le portage salarial est un statut qui permet de combiner l'activité d'un indépendant en conservant les divers avantages du statut de salarié. Aussi, il permet au porté de se concentrer sur son travail plutôt que de devoir gérer également les démarches administratives qui sont toujours liées à une activité libérale.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est arrivé en France au cours des années 1980 et connaît une croissance constante depuis les années 2000.

Il s'adresse aux personnes qui veulent conserver l'indépendance qu'ils peuvent avoir en tant qu'indépendant sans abandonner les avantages du régime général des salariés. Ainsi, les entrepreneurs, jeunes diplômés ou indépendants peuvent commencer ou continuer une activité sans les risques de la création d'entreprise.

Concernant les domaines d'activités du portage salarial, ils peuvent être variés. Certaines entreprises se spécialisent dans un secteur d'activité précis tandis que d'autres sont plus généralistes et proposent des services dans les ressources humaines, dans l'informatique, dans le BTP, dans les nouvelles technologies, dans le marketing ou encore dans la communication.

Vous pouvez vous renseigner auprès des sociétés de portage pour réaliser une simulation. Certaines sociétés de portage comme Ventoris proposent ce service sur leur site internet.

Le fonctionnement du portage salarial

Dans un premier temps, c'est au professionnel de démarcher des entreprises et d'entrer en contact avec celles-ci afin de proposer ses services. Une fois qu'une entreprise à besoin des services de l'expert, alors la société de portage intervient pour mettre en place un contrat de travail avec le porté et c'est cette dernière qui va facturer directement le client. Les termes de ce contrat et de la collaboration entre la société de portage et le porté peuvent être négociés avant la mise en place du contrat.

Ensuite, l'expert réalise sa mission et il laisse la société de portage s'occuper de toutes les démarches administratives.

Membres qui ont aimé l'article "Le portage salarial : définition, explication et fonctionnement"