Job au Domicile

Quel statut choisir pour faire du télétravail ?

Vous souhaitez devenir un vendeur à domicile, un freelancer ou encore un téléenquêteur à domicile ? Avant de vous lancer dans votre nouveau job, il va vous falloir décrocher un statut. Mais comment choisir le bon statut qui correspond à votre activité et qui vous procurera les meilleurs avantages possibles ? Que vous souhaitiez devenir secrétaire indépendante ou consultant financier, il existe des statuts qui définiront la portée juridique de votre exercice, ainsi que vos prérogatives.

Le statut auto-entrepreneur

C’est le statut qui convient à tous les métiers à domicile. Il couvre à la fois votre activité principale et votre activité secondaire, sans distinction de spécialités. Régi sous le régime fiscal de la micro-entreprise, l’auto-entrepreneur doit disposer d’un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 80000€ si son activité concerne la vente de produits, et d’un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 32000€ pour des prestations de service. Les formalités administratives pour obtenir ce statut peuvent se faire en ligne.

Le Portage salarial

Un portage salarial est une solution pour un travailleur indépendant de bénéficier du statut de salarié s’il travaille pour une société de portage. Ainsi, la facturation des clients revient à la charge de cette société, alors que vous vous serez rémunéré sous forme de salaire. Vous bénéficierez aussi des avantages comme le droit à l’assurance chômage et à la prévoyance retraite.

Le statut VDI

Rattaché au régime général de la Sécurité sociale, le Vendeur à Domicile Indépendant ou VDI dispose des mêmes droits qu’un salarié. Il peut donc bénéficier de cotisations sociales et de sécurité sociale au même titre qu’un salarié en entreprise. Le plus gros avantage du statut VDI est que juridiquement, vous êtes un travailleur indépendant, mais vous n’avez pas à payer des impôts sur vos prestations. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de vous enregistrer au registre du commerce et des sociétés.

Membres qui ont aimé l'article "Quel statut choisir pour faire du télétravail ?"