Job au Domicile

Qu'est-ce que la formation professionnelle ?

La formation professionnelle, proposée par de nombreuses écoles, a pour objectif de former les apprenants à un métier en particulier. Ce parcours leur permet donc d'acquérir toutes les connaissances nécessaires, afin d'intégrer plus aisément le monde du travail. Comment se déroule cette formation ? Quels sont les différents cursus proposés ? Faisons le point.

Comment se déroule la formation professionnelle

La formation professionnelle se base principalement sur l'apprentissage de la pratique, même si des enseignements généraux sont également proposés. Cette formation d'une ou deux années s'effectue généralement en alternance aussi, l'étudiant devra se tourner vers un établissement entretenant des liens étroits avec les entreprises. C'est le cas, par exemple, de CESI École Supérieure de l'Alternance, un centre de formation professionnelle réputé proposant des partenariats attractifs.

Les formations professionnelles peuvent également avoir lieu au sein des lycées professionnels ou techniques et concernent divers profils :

  • Les adolescents : après le brevet des collèges, les jeunes étudiants peuvent tout à fait entreprendre une formation professionnelle dans le but d'acquérir les compétences nécessaires pour l'exercice d'un métier en particulier.
  • Les professionnels : la formation professionnelle est tout à fait recommandée pour les salariés qui souhaitent se perfectionner, affiner leurs connaissances ou tout simplement se réorienter.
  • Les demandeurs d'emploi : apporter une valeur ajoutée à un CV est parfois nécessaire pour trouver un emploi plus aisément. L'État, ainsi que les régions proposent de financer cette formation aux personnes à la recherche d'un emploi.

On différencie la formation professionnelle initiale et continue : quelles sont leurs spécificités ? Explications.

La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale est le cursus permettant de préparer un certificat d'aptitude professionnel, un brevet d'études professionnelles ou un bac pro. Toutefois, ce cursus peut également être envisagé par les jeunes diplômés d'un baccalauréat qui souhaitent se professionnaliser.

Comme nous l'avons précisé précédemment, la formation professionnelle initiale est généralement proposée en alternance et offre des enseignements aussi bien généraux que techniques et professionnalisants. Avant de se lancer dans un tel parcours, il serait bon d'en savoir un peu plus sur les cours proposés, ainsi que les relations qu'entretient l'établissement avec les professionnels.

Aujourd'hui, la formation professionnelle initiale est le cursus qui offre la meilleure préparation pour entrer dans le monde de l'entreprise.

La formation professionnelle continue

Contrairement au parcours précédent, la formation professionnelle continue concerne les salariés, les cadres et plus globalement, les professionnels qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine, acquérir de nouvelles compétences ou valoriser leur curriculum vitae, dans le but de trouver un emploi plus aisément.

Ce cursus est généralement financé par l'employeur, l'État ou la Région et peut être demandé par le salarié lui-même, ou exigé par l'entreprise. La formation professionnelle continue est un plus indéniable pour envisager une certaine mobilité professionnelle. En effet, l'approfondissement des compétences peut tout à fait conduire à un poste plus élevé dans la hiérarchie, avec plus de responsabilités.

Pour le salarié, ce parcours est particulièrement avantageux : proposée gratuitement par l'employeur, elle permet une valorisation au sein de l'entreprise. D'autre part, elle met en valeur un CV et propose d'accéder à un salaire plus élevé.

Membres qui ont aimé l'article "Qu'est-ce que la formation professionnelle ?"