Job au Domicile

S’occuper de ses enfants en travaillant à domicile, est-ce possible ?

Depuis quelques années, le nombre de particuliers travaillant à domicile ne cesse d’augmenter. Qu’on soit freelance (et donc à son compte) ou salarié d’une entreprise qui ne jure que par le télétravail, les avantages d’exercer à domicile sont nombreux et laissent rêveur. Mais ce rythme de vie idyllique peut-il convenir aux parents ?

Quel statut juridique lorsque l’on travaille de chez soi ?

Que l’on soit rédacteur web freelance à domicile, créateur de bijoux ou encore secrétaire dans un cabinet médical, tout travail rémunéré nécessite d’être déclaré. Si vous résidez en France, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un statut d’auto-entrepreneur qui s’applique parfaitement aux travailleurs à domicile qui ne sont pas salariés d’une entreprise. Celui-ci s’obtient après avoir effectué plusieurs démarches administratives, et permet de déclarer vos revenus dans les règles de l’art. Ce statut est essentiel avant de démarrer toute activité.

Comment s’organiser avec des enfants ?

Travailler en tant qu’auto-entrepreneur permet une grande souplesse sur son rythme de vie, et présente bien des avantages. Mais est-ce réservé aux personnes célibataires ou sans enfants ? Pas forcément. Il est tout à fait possible de concilier une vie familiale avec des enfants et le travail à domicile. Il suffit de respecter deux règles simples qui sont : savoir s’organiser et savoir déléguer. Afin d’optimiser son temps de travail, il est préférable d’avoir l’esprit libre, mais aussi un environnement dégagé.

Si vos enfants ne sont pas en âge d’aller à l’école, ni de s’occuper seuls le mercredi, il serait judicieux d’envisager une solution de garde. Cela peut paraître tentant de jongler entre les repas, les jeux de son bambin et son travail, tout en économisant des frais de garde, mais cela peut vite se transformer en enfer. Un enfant, même sage, aura toujours une question à vous poser et laissera forcément des jouets à traîner. Certes, une baby-sitter ou une place en crèche peuvent coûter cher, mais en faisant le calcul vous vous rendrez vite compte que vous gagnerez en rentabilité. De plus, vous n’aurez pas la sensation de vous éparpiller et de perdre votre temps inutilement. La santé mentale peut vite décliner lorsque l’on travaille à domicile, du fait de l’absence de vie sociale et de cadre, il faut donc y prêter attention.

Il en va de même pour votre espace de travail. Si votre logement ne vous permet pas d’avoir votre propre bureau, vous devriez envisager de fréquenter un espace de coworking. Vous seriez ainsi entourés de personnes comme vous, et bénéficieriez d’un cadre de travail motivant et serein. Tout le monde ne peut pas se permettre de travailler avec une vue imprenable sur la mer, tout en buvant son café du matin, alors sachez en profiter !

Membres qui ont aimé l'article "S’occuper de ses enfants en travaillant à domicile, est-ce possible ?"