Entrepreneuriat et entreprise

Entrepreneuriat : choisir le portage salarial pour exercer son activité

Si vous souhaitez vous lancer comme indépendant, le portage salarial est une solution pour exercer son activité en se dégageant des contraintes administratives. Le portage salarial est une tendance à la hausse et a depuis peu fait son apparition dans le Code du Travail. Découvrez les avantages que propose cette nouvelle forme de travail.

Comment est calculée la rémunération en portage salarial ?

Le portage salarial, nouvelle forme de travail, se développe sur le marché du travail et devient de plus en plus populaire. En effet, il offre la possibilité aux freelances le statut d'indépendant avec les bénéfices de l?entrepreneuriat en leur permettant de bénéficier des avantages d'un salarié. C'est pour toutes ces raisons que ce nouveau dispositif connaît un succès important.

Il est vrai que le portage salarial n'obéit pas véritablement aux règles traditionnelles du salarié. Ce dispositif vous permet de pratiquer librement vos tarifs et de percevoir un salaire mensuel. Si vous êtes salarié porté, vous établissez vous-même le tarif de vos prestations puis la société de portage se chargera de vous verser une partie des honoraires sous forme de salaire mensuel qui inclus une prime de précarité ainsi que les congés payés.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat et choisir le portage salarial, il est impératif de faire une simulation de portage salarial pour connaître votre rémunération en portage salarial. En règle général, le montant du salaire en portage salarial est perçu en contrepartie des prestations fournis et il dépend de la facturation HT. Par la suite, les frais de gestion et les diverses charges sociales sont déduits de ce montant. 

C'est pour toutes ces raisons que vous devrez avoir recours à une simulation de salaire en portage salarial en amont du projet. La simulation vous permettera d'obtenir des informations précises sur le taux de restitution, les frais professionnels, les charges sociales ainsi que les frais de gestion. 

Quels sont les avantages d'une activité en portage salarial ?

L'article L. 1251-64 du Code du Travail portant sur la modernisation du marché du travail, régit et encadre le portage salarial. Ce dernier devient de plus en plus populaire au cours des années étant donné qu'il présente de nombreux avantages.

Il est vrai que le portage salarial permet plus de flexibilité pour gérer son organisation de travail et pour gérer sa clientèle grâce au statut du salarié porté. En effet, ce statut permet de profiter de l'indépendance et de l?entrepreneuriat tout en ayant les bénéfices des salariés tels que la cotisation et l'assurance chômage ou encore la prévoyance. Ce dispositif permet une meilleure gestion administrative, une maîtrise plus efficace de son activité professionnelle mais aussi le salaire en portage salarial permet de sécuriser ses revenus.