Télétravail

Travailler avec ses collaborateurs en télétravail

    Depuis l’avènement du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont vu leur organisation de travail se bouleverser. Face aux restrictions sanitaires, elles ont alors décidé, de mettre en place le télétravail.  Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler, qui s’est instaurée et qui n’est pas prête de s’arrêter. En effet, compte tenu de ses avantages, le télétravail prend de l’ampleur et certaines entreprises pourraient bien l’adopter sur le long terme. Cependant, pour l’entreprise, c’est un peu, à cause de la complexité du télétravail et autres difficultés. Toutefois, en mettant sur pied, une bonne organisation, elle est certaine de s’en sortir.

   

Utilisation des outils fonctionnels de travail, pour faciliter la collaboration

    Afin de permettre à ses collaborateurs d’être performants, motivés et rentables, il est indispensable de mettre à leur disposition, des outils de travail. Ces outils va leur permettre de s’impliquer efficacement dans l’organisation du télétravail. Un outil de gestion et de suivi des projets comme le Whiteboard, est un tableau de bord utile.

    En utilisant ce genre d’outils de travail, cela permet de donner à l’entreprise, ainsi qu’aux collaborateurs, une vue d’ensemble sur tous les projets en cours, pour un pilotage optimisé du travail. En effet, ce type d’outil de travail regroupe en lui seul, tous les éléments nécessaires, pour assurer un bon télétravail. Il s’agit d’une vidéo-conférence, du partage d’agenda en ligne, d’un groupe de discussion, du partage des documents et bien d’autres.

Opter pour une communication efficace

    Travailler avec des collaborateurs en télétravail, nécessite une grande communication. Etant donné que le travail se déroule en ligne, l’entreprise doit instaurer une communication, pouvant permettre à tout le monde de se retrouver, afin de mieux s’impliquer. L’utilisation des moyens de communication d’équipe efficaces et fiables, sont alors à privilégier, pour une bonne transparence. Cela permet alors, de multiplier la circulation des informations, de façon rapide. Ainsi, l’entreprise pourra éviter les conflits entre collaborateurs et la circulation des informations informelles.

   Par ailleurs, l’entreprise doit privilégier l’utilisation de plusieurs canaux de communication. En effet, pour donner plus de portée aux informations, le mieux c’est de communiquer, en fonction de chaque condition. Ainsi, l’utilisation de la visioconférence, permet de se voir directement et de créer un esprit d’équipe, ce qui favorise l’implication de tous les collaborateurs sur un même projet. L’avantage de ce canal de communication, c’est qu’il permet de motiver les collaborateurs. D’autre part, l’utilisation des emails et des SMS, pour communiquer, permet de s’adresser directement à chaque collaborateur, pour faire passer les informations individuelles.

Jouer pleinement son rôle de manager

    Lors du télétravail, le manager est appelé à coordonner son équipe, de façon optimale. Pour cela, en tant que chef d’équipe, il doit s’assurer que l’ensemble des collaborateurs, se trouve dans un état positif et prône l’esprit d’équipe. Il veille à ce qu’il règne, un sentiment d’appartenance, avec un bon niveau d’engagement de la part de chacun.

    Aussi, le manager de l’équipe de télétravail, est tenu d’instaurer un plan de travail adapté et uniforme. Ce plan de travail contient différentes règles, dont le but est de faciliter le télétravail avec les collaborateurs. Les jours et les heures de réunion, les outils et canaux de communication à utiliser lors de la séance, sont alors accessibles à tous. Par ailleurs, ce plan relate également, la répartition des diverses tâches à accomplir. Le manager est alors sûr et certain, de travailler dans une cohésion et une bonne ambiance.